Accueil EPV > Tourisme et innovation

Tourisme et innovation

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) sont des vecteurs de développement économique, mais aussi touristique et source d’innovation.

Retrouvez-les au travers de différentes démarches, soutenues par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, dans lesquelles elles sont partie prenante.

 

Journées Européennes du Patrimone ouvertes aux Entreprises du Patrimoine Vivant

Retrouvez les EPV limousines participantes aux Journées Européennes du Patrimoine ; possibilité pour certaines de les visiter dès le vendredi.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de faire découvrir des lieux publics et privés peu accessibles au grand public.

 

Une expérimentation unique en Limousin

Lancée en 2014 en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles du Limousin, l’association nationale des EPV,  la CCI de Limoges Haute-Vienne, la CMA Haute-Vienne, l’idée était de promouvoir le label dans le cadre de ces journées et de proposer un créneau supplémentaire aux entreprises, en l’occurrence le vendredi, pour leur permettre de participer. Le principe a été reconduit pour l’édition de 2015.

 

Les EPV participantes en 2015

Corrèze : les Accordéons Maugein, en Creuse les Ateliers JL Patiès et Pinton,

Haute-Vienne : Bernardaud, Beyrand et l’Atelier du Vitrail.

Association Luxe et Excellence

Créé en 2010 par la CCI Limoges Haute-Vienne, le collectif Luxe & Excellence rassemble des entreprises du Limousin appartenant à l’univers du luxe, présidé par M. Blaizeau, entreprise C2000 (EPV) et maison de couture Lou Kasatché à Limoges.

La volonté de cette alliance est d’échanger, de mettre en avant les savoir-faire et de valoriser les produits.

Le niveau d’exigence nécessaire à l’adhésion des entreprises permet de garantir : une fabrication française, un savoir-faire reconnu, un positionnement haut-de-gamme, une éthique

La rencontre de ces manufactures de prestige et de ces artisans créateurs permet de proposer à une clientèle internationale un éventail de marques luxueuses.

La majorité d’entre elles sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Consulter le site Luxe&excellence

Visites d’entreprise

L’opération estivale de tourisme de découverte économique a été initiée en 1994.

Déployée régionalement, l’opération réunit du 1 juillet au 30 septembre de chaque année, près de 60 entreprises dont une vingtaine en Haute-Vienne pour certaines  labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Consulter le site

Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne

Afin de renforcer l’attractivité touristique du département de la Haute-Vienne, un réseau départemental de la porcelaine a été créé en 2012.

Dénommé “Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne”, ce réseau a pour objectif de :

  • valoriser un savoir-faire local reconnu
  • développer un tourisme de découverte sur la période d’avril à octobre

Dès l’origine de cette démarche, la CCI de Limoges Haute-Vienne a été associée à l’opération portée par le Conseil départemental de la Haute-Vienne. La CCI participe aux comités de pilotage  et aux comités techniques qui associent l’ensemble des partenaires institutionnels concernés Ville et office de tourisme de Limoges, Chambre de commerce et d’industrie de Limoges Haute-Vienne, Chambre de métiers et de l’artisanat Haute-Vienne, Musée national Adrien Dubouché, ….

22 sites participent aux Routes dont les EPV suivantes :

Consulter le site

Une route européenne de la céramique

Parallèlement la Ville de Limoges a développé un réseau de villes céramiques en Europe qui a été reconnu Itinéraire Européen de la Céramique. La CCI de Limoges Haute-Vienne est également associée à cette démarche.

Consulter le site 

Urbacer : mobilier urbain en céramique

Urbacer est un projet Innovation Création et Design (ICD) fédérant industriels, designers et partenaires institutionnels de Limoges et du Limousin destiné à concevoir de nouvelles applications de la céramique dans  le secteur du mobilier urbain. 4 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ont participé à ce projet innovant.

Le projet visait à concevoir une offre de mobilier urbain prototype utilisant de la céramique. Porté par la CCI de Limoges Haute-Vienne, il a rassemblé 10 entreprises partenaires : des designers et des entreprises du patrimoine vivant. Le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) a apporté son expertise technique et la ville de Limoges a soutenu ce projet, ainsi que le pôle européen de la céramique qui l’avait labellisé.

Urbacer se traduit par l’installation, début d’année 2014, de 22 potelets céramiques installés sur des sites emblématiques de Limoges.

Consulter le site